Que ce soit une nouvelle construction ou une rénovation, planifier votre nouvelle cuisine peut sembler un projet redoutable. Alors où commencer ? Nous avons condensé pour vous nos tops conseils pour vous aider à prendre en considération toutes les clés de la conception, ainsi que les éléments fondamentaux pour la création de toutes les belles cuisines pratiques.
Pensez à votre nouvelle cuisine comme le cœur de votre maison, cet endroit spécial où les souvenirs sont créés, votre coin pour relaxer, soyez créatifs et bien plus.
Les bonnes questions pour démarrer correctement la conception de votre nouvelle cuisine devraient naturellement être : que voudriez-vous ressentir quand vous entrez dans cet espace ? Etes-vous à la recherche d’un lieu calme ou plutôt dynamique ? Imaginez quelles émotions vous voudriez ressentir. Vous pouvez déjà commencer à affiner vos choix de couleurs et de matériaux : une palette de couleurs ou une texture spécifique vous aidera à recréer l’atmosphère que vous recherchez.
Quelques conseils généraux. Où commencer ?
-
Les premières impressions sont importantes quand vous entrez dans une pièce. Quel est le premier élément qui captivera votre attention, ainsi que celui de vos invités, quand vous rentrerez dans votre cuisine ? Cherchez et trouvez le point principal de votre espace : le flux de trafic doit tourner de manière organique autour de vos éléments de conception clés.
-
Considérez votre flux. Quels sont vos habitudes culinaires ? Quels appareils ménagers, ustensiles, armoires utilisez-vous le plus quand vous préparez un repas, puis nettoyez ? Ecrivez vos habitudes pour vous aider à planifier efficacement votre plan de cuisine.
-
Si vous entreprenez une rénovation, envisagez des ajouts et des améliorations pratiques qui augmenteront la valeur globale de votre maison et vous faciliteront la vie. Trouver le juste milieu entre innovation et solutions rapides est la clé pour atteindre le meilleur de votre budget.
-
Quand il s’agit de planifier un nouvel espace, la clé est l’observation. Si vous désirez trouver les meilleures solutions, prenez le temps d’observer correctement comment vous et votre famille utilisez votre cuisine. Quels sont les flux depuis un point de vue pratique ? Qu’adorez-vous plus que tout dans cet espace ?
Creusons davantage sur comment atteindre les meilleurs résultats
Le Style : Traditionnel VS Moderne
-
Créez un mélange entre classique et innovation dans votre projet. Certains matériaux et conceptions ne vieillissent jamais. Les intemporels étaient fantastiques il y a 20 ans et le seront toujours dans 20 ans.
-
Quand vous imaginez un espace moderne, assurez-vous qu’il y a une balance entre le moderne et le classique, cela vous assurera de ne pas simplement suivre la tendance actuelle qui paraîtra démodée avec le temps.
-
Les conceptions modernes sont meilleures quand elles sont mélangées avec des teintes chaudes. Dans une cuisine, par exemple, vous pouvez créer un espace harmonieux en apportant des détails chauds (par exemple du métal en laiton en opposition à l’acier inoxydable), ainsi qu’une touche de bois organiques. Vous pouvez voir quelques exemples des projets récents où nous avons créé ces styles de projet.
-
Incorporer des matériaux naturels n’importe où, c’est possible. Des plans de travail en pierre, des poignées en cuivre, des étagères ouvertes ou des accessoires en bois, ainsi que des finitions en métal soigneusement mélangées ajouteront immédiatement de la dimension et de la texture à tout look contemporain. Nous travaillons avec les meilleurs fournisseurs dans l’industrie et vous aiderons à trouver les matériaux parfaits pour chacun de vos rêves que vous désirez créer.
-
Pour garder votre style moderne aussi épuré que possible, choisissez une finition/ couleur de lavabo intégrée à votre comptoir. Il est généralement possible de correspondre la couleur de votre lavabo avec celle de votre comptoir.
-
Notre conseil favori ? Silestone by Cosentino offre une magnifique gamme d’éviers de cuisine, fabriqués à partir d’une seule pièce de Silestone, qui correspond à deux de leurs plans de travail les plus vendus. Ceci inclue tous les avantages de résistance élevée aux tâches et rayures d’un produit Silestone.
-
Les systèmes sans poignée sont particulièrement à la mode de nos jours. Leur succès n’est pas seulement dû à l’aspect architectural que cela donne, mais également car cela permet un système mécanique plus intelligent et pratique. Il n’y a rien de plus satisfaisant qu’un simple touché pour ouvrir et fermer une porte ou un tiroir. Ceux-ci sont particulièrement pratiques pour les tiroirs ou les tiroirs à poubelle pour lesquels vous avez besoin d’un accès constant lorsque vous cuisine.
Stockage et organisation de l’espace
-
Les armoires devraient être votre nouveau meilleur ami dans votre cuisine. Si vous voulez que votre nouvel espace soit facile et ergonomique à utiliser, assurez-vous d’opter pour des éléments bas avec des tiroirs au-dessus des portes et des étagères. Pourquoi ? Simplement parce qu’un tiroir vous donne une visibilité complète de ce qui se trouve à l’intérieur et facilite l’accès à tout le contenu sans avoir à plier ou à retirer ce qui se trouve à l’avant pour atteindre vos objets à l’arrière.
-
Top conseil : ne jamais sous-estimer l’aspect pratique d’un tiroir pour ranger vos casseroles et poêles, vos plats et bols. Equipez les tiroirs de casseroles profondes avec un séparateur à l’arrière pour ranger proprement les couvercles.
-
Top conseil 2 : ajoutez un tiroir interne pour vos couverts et petits accessoires.
-
Equipez vos armoires murales avec des systèmes de levage au lieu des portes battantes normales. Leur mécanisme de soulèvement permet un accès plus facile et le panneau avant ne vous gêne pas, ainsi vous ne risquez pas de vous cogner la tête si l’armoire est au milieu de la pièce.
Maximisez la hauteur et élevez le look global
Parlons de l’optimisation de la taille de la pièce et de l’impact visuel.
-
La meilleure manière est d’utiliser toute la hauteur disponible. Si vous ne pouvez pas atteindre la hauteur actuelle, une alternative pour introduire une note dramatique mais élégante est de placer vos armoires jusqu’au plafond. En un simple regard, vous offrez à votre pièce une vision plus grandes que ses dimensions réelles.
-
Dans une maison plus petite, savoir profiter de chaque millimètre est un avantage. Si vous décidez de concevoir une armoire jusqu'au plafond, installez un espace intégré dans l'une de vos armoires du bas. SPACE STEP by Blum, par exemple, vous propose un moyen d’utiliser tout l’espace nécessaire. Si vous avez des enfants, un marchepied les aidera à atteindre l’espace du haut facilement, ceci vous permettra de cuisiner facilement et sûrement avec vos enfants.
-
Pour un coup d’œil agréable, posez un fond de la même matière que le comptoir. C’est également une autre manière d’étendre la vision de la pièce.
Appareils ménagers : comment minimiser leur impact visuel dans votre espace
Les appareils ménagers peuvent rendre votre cuisine moins esthétique. En effet s’ils ne sont pas incorporés à la décoration de la cuisine, ils peuvent paraître imposants. Comment éviter cet effet ?
-
Essentiellement, prenez garde que vos principaux appareils ménagers correspondent autant que possible au thème et couleurs de votre pièce.
-
Si vous le pouvez, utilisez la même marque pour tous les gros appareils afin qu’ils se concordent, surtout s’ils sont positionnés l’un à côté de l’autre.
-
Si vous optez pour un thème classique, un frigo/ congélateur, ainsi qu’un lave-vaisselle, intégrés sont la meilleure option.
-
Une autre manière de minimiser l’impact visuel de certains appareils ménagers est d’introduire des plaques de cuisson et un système d’aération intégrés, ainsi la hotte ne dominera pas l’espace. Ceci est un concept intelligent si votre pièce possède un îlot central ou une péninsule, ainsi que pour les espaces ouverts qui s’étendent jusqu’à votre séjour. Il est compréhensible que vous ne désiriez pas que la hotte soit le principal élément que vous voyez quand vous vous relaxez sur votre canapé.
-
Pour donner une impression de propreté sur votre plan de travail, créez un espace « thé et café ». Cachez les toasteurs et autres appareils dans une armoire à rangement. Combinez ceci avec un moyen d’ouverture surélevé, ce qui permettra à l’armoire d’être ouverte en se surélevant sans provoquer de désordre sur votre comptoir.
-
Top conseil : ajoutez une petite étagère sur ces appareils afin de garder votre thé et café à portée de main.
-
Top conseil 2 : installez une prise électrique au fond de votre armoire afin que vous puissiez laisser vos appareils branchés pour une utilisation rapide à tout moment.
Ceux-ci sont des aspects de la conception que nous discuterons ensemble lors de notre premier rendez-vous. Si vous avez des questions sur la manière dont nous travaillons et quelles sont les étapes suivant la consultation initiale, vous trouverez davantage de détails sur cet article de blog.
YOUR COMMENT